N° PM2A000350 - statue de procession et ses vêtements : Notre-Dame du Rosaire

 
Edifice : église conventuelle Saint-Dominique
Emplacement : Autel secondaire de Notre-Dame du Rosaire dans l'église.
Emplacement 42A0033
  20169 Bonifacio
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture;tissu
Commune forme index : Bonifacio
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue de procession
Description : Statue mannequin en bois dont les bras sont articulés au coude. L'Enfant Jésus est fixé à l'aide d'un clou. Les yeux sont en verre. La Vierge et l'Enfant portent des couronnes en métal doré. Le vêtement de la vierge est composé d'un corsage, d'une jupe et d'un manteau. Le corsage est en satin crème avec applications de franges dorées. La jupe est en damas crème brochée de bouquets de fleurs couleur or ornée en partie centrale de guirlandes de fleurs de fil d'or brodées. Le manteau est en satin bleu pâle brodé d'étoiles couleur or et de motifs floraux.
Dimensions : h = 146,5 ; la = 46,5 (avec le socle) ; h = 45 (corsage) ; h = 70 (jupe) ; h = 70 (cape jusqu'à la main) ; h = 90 (cape de la main au pied)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2014-03-11
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2013/10/04 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Statue de procession Notre Dame du Rosaire, en bois peint et vêtements de satin, datée de la seconde moitié du XIXe siècle. La Vierge, articulée, toujours vêtue de ses habits, était sortie sur un brancard de procession en bois polychrome. Lorsqu'elle n'est pas sortie en procession, elle est présentée de manière pérenne dans une niche protégée par une porte vitrée avec des plombs dorés. Elle était sortie lors de la fête votive du 16 juillet. Il existait autrefois une confrérie dédiée au Rosaire, à laquelle cette oeuvre peut être rattachée. Elle figure sur l'inventaire des biens de la fabrique de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines, M. Paravicini. Inscription en latin au centre du retable architecturé : Transcription : AD AVERTENDAS HAERES ET HISTES FIDEI MAGNUM ET SINGULARI PRAESIDIUM.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM2A000350&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome;satin : brodé;damas;brocarts appliqués;fil métal : or, brodé;dentelle;métal : doré;verre
Précision_sur la protection : Arrêté n° 061. Commission nationale des monuments historiques du 13/06/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 10/10/2012.
Précision_sur la representation : Vierge et Enfant Jésus couronnés.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099081
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;manteau;couronne
Siecle de création : 3e quart 19e siècle;4e quart 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Pierre-Claude Giansily (conservateur des antiquités et objets d'art de la Corse-du-Sud) ; Laurent Hugues (conservateur des Monuments Historiques)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Notre-Dame du Rosaire
Commune forme editoriale : Bonifacio
Typologie du dossier : dossier individuel