N° PM2A000487 - Groupe sculpté de procession : Décollation de saint Jean-Baptiste, et son brancard de procession

 
Edifice : église de la confrérie Saint-Jean-Baptiste
Emplacement 42A0098
  20169 Bonifacio
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Maragliano Anton Maria (sculpteur, atelier de)
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Bonifacio
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : groupe sculpté
Description : Groupe composé de quatre personnages en ronde bosse : saint Jean Baptiste agenouillé (h = 60), bourreau en pied tenant un cimetter (h = 93) , Salomé en pied tenant le plateau (h = 97), Hérodiade en pied (h = 97). Brancard de forme polygonale à deux niveaux superposés; Plusieurs porte-cierges sont disposés sur le pourtour (l = 170 ; la = 120). Bois taillé, peint et doré, polychromie mouluré.
Dimensions : h = 60 ; h = 93 ; h = 97 ; h = 97
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2015-06-26
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2015/08/08 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes
Historique : Groupe sculpté probablement exéctué entre le dernier quart du 17e siècle et le deuxième quart du 18e siècle par un élève issu de l'atelier du sculpteur génois Anton Maria Maragliano (Gênes 1664-Gênes 1739). Dès 1688, Maragliano possède un atelier de sculpture renommé, fréquenté par son fils Giovanni Batista et par ses élèves tels que : Pietro Galleano et Agostino Storace. Il réalisa de nombreuses oeuvres destinées à des confréries ligures. Parmi les oeuvres conservées à Gênes et dans la région, citons : L'Extase de saint François d'Assise, église du Saint-Père, La Vision de saint Pascal Baylon, église de l'Annonciation, le groupe sculpté figurant saint Antoine abbé et saint Paul ermite, oratoire Saint-Antoine-Abbé, à Mele. Enfin, un groupe processionnel conservé dans l'oratoire saint Jean-Baptiste à Ovada, représente la scène de la Décollation de saint Jean-Baptiste. Le groupe sculpté est proposé à la vénération des fidèles lors des cérémonies liturgiques de la Semaine sainte et des fêtes votives célébrant la naissance et la Décollation du saint le 24 juin et le 29 août. Le brancard de procession date du 20e s. Oeuvre reproduite dans le catalogue de l'exposition Corsica Christiana qui s'est déroulée en 2001 au musée de la Corse à Corte (p.68).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM2A000487&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : peint, polychrome
Précision sur_l'état : Etat altéré, attaques d'insectes, larges repeints masquant la polychromie originale
Précision_sur la protection : L'arrêté de classement se substitue à l'arrêté d'inscription du 06/02/2012.
Précision_sur la representation : Saint Jean-Baptiste, agenouillé, de profil, bourreau, en pied, de trois-quarts, tenant : cimeterre : décollation, Salomé, en pied, de profil, tenant : plateau, Hérodiade, en pied, de profil.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : scène biblique
Siecle de création : 4e quart 17e siècle;1er quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche descriptive de Pierre Claude Giansily (2012). Liste transmise par N. Favergeon (conservation régionale des Monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles de Corse) le 25 juin 2015. Dossier de classement.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : groupe relié;revers sculpté
Titre iconographique : Décollation de saint Jean-Baptiste
Commune forme editoriale : Bonifacio
Typologie du dossier : dossier individuel